L'Assemblée Générale du Dainville Athletic Club s'est déroulée ce Vendredi 17 Janvier en la salle des fêtes gracieusement mise à disposition par la commune. Vous étiez plus de 90 adhérents à nous avoir rejoint pour ce moment important et l'ensemble des membres du Conseil d'Administration vous en remercie chaleureusement.
Comme il est de coutume, c'est sur la base d'un diaporama qu'ont été présentés les différents bilans financiers, moral et d'activités.
Le président a longuement remercié l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré dans les manifestations, les sorties ou moments de convivialité qui ont jalonné cette année 2019 du DAC : Les Foulées Dainvilloises, La Dainvilloise, l'Urban Trail de St Omer, la Marche du Père Noël, le repas annuel, etc…
Il a aussi tenu à remercier les partenaires privés, le conseil départemental et la municipalité dont le soutien est important ainsi que les entraineurs et animateurs des sections Course à Pieds et Marche Nordique.
Mais il a aussi été rappelé que l'année 2019 avait été difficile pour le Conseil d'Administration ou les Comités d'Organisation qui ont enregistré plusieurs démissions. Un appel a été lancé afin de trouver des adhérents intéressés pour prêter main forte à l'équipe en place pour laquelle il faut préparer aussi l'avenir.
Bien évidemment, cette Assemblée Générale a été l'occasion de mettre à l'honneur comme il se doit plusieurs adhérents. En courses à pieds ont été récompensés les vainqueurs du challenge interne du club : Laura LAHCEN chez les féminines et Benoît LIENARD chez les masculins. Du côté des Marcheurs Nordiques, Catherine NATIER et Annie CAPEL ont été mises à l'honneur.
Enfin, Robert BECKAERT a été primé pour ses années de bénévolat en tant qu'animateur aux entrainements de course à pieds.
Une belle année 2019 s'est donc achevée ce Vendredi par ce rituel. L'année 2020.

AG 2020

La reprise des compétitions !

Samedi Stacy a ouvert le compteur des courses 2020 en allant courir  à Gravelines. Elle s'est exprimée sur le 22 km du trail intitulé "sur les traces de Vaubun". Parcours difficile, des arrêts imprévus, terrain boueux, tout pour plaire à notre traileuse. A l'arrivée, la médaille bien méritée au cou, et comme elle l'a dit : "quel plaisir de l'avoir fait !"

Benoît commence toujours l'année sur le trail tout terrain d'Auchel. Un nouveau tracé moins à sa convenance, un sol glissant difficile à appréhender et un classement en dessous de son objectif, ... mais quand même sur la troisième marche du podium dans sa catégorie d'âge, plus d'un s'en contenterai.

 HAULTCOEUR Stacy Gravelines 2

Avant les fêtes de fin d'année, le DAC a l'habitude de proposer à ses membres de se retrouver pour un dernier moment de convivialité. C'est donc autour d'un bon vin chaud ou chocolat chaud que coureurs et marcheurs se sont retrouvés ce Dimanche à la salle des expositions de la ferme St Jean. Après une sortie de marche ou de course dans des conditions météorologiques bien difficiles, cette invitation était la bienvenue pour permettre à tous de se réchauffer.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin année !

 10

9

Même les plus superstitieux ont fait fi de la date : ce vendredi 13 décembre à 20h sur la place Foch de Saint-Omer a été donné le départ de la première des cinq vagues de sportifs qui ont pris part au Pas-de-Calais Urban trail, troisième du nom. 70 dainvillois se sont élancés dans la deuxième vague à travers les avenues, les rues et ruelles mais aussi les édifices historiques et patrimoniaux de la ville.

Une manière originale, festive, culturelle de courir et marcher, le tout, sans pression, à part celle offerte dans les caves de St Arnould.

Et comme nous sommes bientôt dans la féerie de Noël, les participants ont apporté un jouet comme droit d’inscription. Ils sont destinés aux enfants bénéficiaires de la Croix-Rouge.

Une manifestation très bien organisée, une superbe ambiance, des bénévoles accueillants et sympathiques, une belle ville à (re)découvrir et une météo (presque) clémente !

Une belle soirée pour les participants, une sortie préparée de mains de maître par Anne et Stéphane et pour l'intendance Marie-Aimée et Marie-Christine étaient aux manettes. Merci à eux.

St Omer

Fondé et organisé par l’agglo Lens-Liévin, soutenu par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, le Lens-Liévin trail urbain s'est déroulé le samedi 30 novembre.

Il propose d’aller à la découverte, en courant ou en marchant, d’une trentaine de lieux emblématiques de l’agglomération à la nuit tombée. Cette année, il a traversé de nouveaux sites : les nouveaux locaux de Louvre-Lens Vallée, le nouvel Office de Tourisme, l’Hôtel de ville de Lens rénové et ses 7 étages à grimper, l’hôtel du Louvre Lens … sans oublier les incontournables : le mythique stade Bollaert-Delelis et la traversée des vestiaires des joueurs, le site du Louvre-Lens, …

Nombre de dainvillois y ont participé, une course pas comme les autres, en attendant l'urban trail du Pas de Calais qui sera organisé le vendredi 13 décembre à St Omer.

Urban Lens

Le trail des mingeux d'maguettes. C'est sous se nom étrange que se cache le Trail de Givenchy en Gohelle
Les deux parcours de 7,5 km et 18 km étaient au programme de cette manifestation qui a rassemblé un millier de concurrents.
Ce trail n'est pas qu'une course à pied dans les chemins, mais une aventure dans les chemins de campagne, les parcours dans le bois des Bruyères et la montée des pistes noirs du terril de Pinchonvalles et la colline vers le Mémorial de Vimy.
Sur la plus courte des distances, Benoît en prenant la 11ème place du général, monte sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie d'âge. Cécile se classe 6ème de sa catégorie. Sur le 18 km, Carole et Christian ont couru et terminé ensemble. Point commun de nos quatre représentants : une belle matinée de courses à pieds.

Givenchy 0

Les coureurs dainvillois se sont exprimés sur deux fronts ce dimanche 17 novembre.

Une belle délégation était sur la course nature de la citadelle organisée par le RC Arras Athlétisme.

Sur la course de 6 km étaient engagés Benoît, Stacy, Patrick, Sabine, Anne et Sylvie. Toutes et tous ont terminés dans le top 10 de leur catégorie d'âge, avec mention pour spéciale pour Benoît qui monte sur la plus haute marche du podium et pour Stacy sur la troisième.

Lucie, Laurent, Marc D et Marc T ont préféré bouclé les deux tours. Dans sa catégorie Lucie rate la 3ème marche du podium pour une poignée de secondes.

Virginie quant à elle, a allié sport et solidarité, en effet elle est allée courir la course de l'espoir pour le téléthon organisée à Fresnicourt le dolmen. Bien lui en pris puisqu'en plus, elle termine 3ème de sa catégorie.

Arras CN 19 11 17

En Belgique, à Ploegsteert précisément, le 11 novembre est organisée la Course du souvenir. Cette année, elle s'est déroulée sous le mauvais temps et malgré la pluie et le froid près de 4000 concurrents étaient sur la ligne de départ.

Chaque année, une petite délégation dainvilloise y participe. Lundi, Philippe et Christian ont participé aux huit kilomètres, le parcours empruntait les bois embourbés de Ploegsteert entourant les cimetières britanniques qui sont légion dans la région.

Ploogstert

En course à pieds, au 1er novembre, c'est le changement de catégories d'âge. Et cette année, c'est un double changement pour les masters puisque maintenant le détail de la catégorie "Masters" se décline de 5 ans en 5 ans.

Le premier novembre, à Armentières, Georges Lavigne a ouvert la nouvelle saison en courant le cinq km qui en fait en mesurait presque six.

Le lendemain, à Liévin se déroulait la première édition du trail des hauts de France. Les 3 500 participants ont rencontré des conditions dantesques. Pluie, vent, boue et parcours une bonne partie de nuit, il y en avait pour tous les goûts. Une occasion pour Virginie, Christophe et Xavier de fouler la piste de l'Aréna afin de s'élancer vers 18 h pour le trail des huit kilomètres, lampe frontale obligatoire. Guillaume a couru la course des quatorze kilomètres, plus téméraires Cécile et Etienne ont gagné leur médaille de finisher après couru le trail de trente kilomètres. Enfin l'exploit du jour revient à Baptiste qui a bouclé les 57 km, d'un parcours tracés dans les collines de l’Artois et les terrils du bassin Lens-Lievin.

Mais il n'y avait pas que des coureurs sur cette 1ère édition puisque l'épreuve était aussi ouverte aux marcheurs nordiques. Catherine et Isabelle W se sont donc aussi alignées sur le 30km (qui en faisait un peu plus…) et dont le départ était donné dès 17h00. L'arrivée a aussi été ralliée pour toutes les deux malgré ces conditions compliquées.

Ce dimanche, retour aux courses sur route. Le matin, à Lesquin, sous la pluie, Benoît a tenté une qualification pour les championnats de France du 10 km. La météo et le parcours sinueux n'étaient pas propices à la performance. L'après-midi, pour nous, sous un soleil radieux s'est déroulé un des plus célèbres des marathons : celui de New-York. Des conditions idéales pour les concurrents alignés au départ. Parmi les 53508 concurrents classés, Sandrine et Frédéric ont gagné de haute lutte leur médaille de finishers. En effet, Sandrine blessée, n'a pu courir sur son rythme habituel, Frédéric l'a accompgnée pour passer la ligne d'arrivée ensemble.

New York 1

 MN Trail nocture Livin

Marseille-Cassis est une course mythique offrant un paysage à couper le souffle où plus de 18000 coureurs venus du monde entier se retrouvent chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre. Patricia a relevé le défi et réalisé une belle performance.

Plus au nord étaient organisées les foulées de l'amitié à Béthune et celles de Gouy sous Bellone. A Béthune Stacy s'est classée troisième dans sa catégorie d'âge. A Gouy Georgio a participé au 5 km, tandis qu'Isabelle H et Christophe se sont exprimés sur le 10 km.

La saison 2019 se termine. Au 1er novembre s'effectue le changement de catégorie d'âge, avec désormais un changement de catégories tous les cinq ans pour les masters.

Le challenge interne du club se termine de ce fait au 31 octobre. Chez les féminines, Laura l'emporte pour la première fois et chez les hommes, Benoît réussit la passe de trois. Félicitations à tous les deux, mais aussi à leurs suivants dans les classements, 33 femmes et 24 hommes ont au moins participé à une compétition en 2019.

Patricia Demey 2

Stacy