Depuis 1989, à Dainville chaque année sont organisées les foulées dainvilloises. Au départ, l'organisation était assurée par la municipalité, de 1996 à 2016, l'association Dainville Animation Sport a pris le relais de l'organisation. Toutefois, cette association ne comportait pas de coureurs à pieds.

En décembre 2012, Daniel CAPEL, président de Dainville Animation Sport, souhaitant que des pratiquants du hors stade participent à l'organisation des foulées, rassemble des coureurs, en particulier Robert Bekaert et Patrick Vertain et tous trois fondent le Dainville Athlétic Club.

Au printemps 2013, Françoise Rossignol, maire de la commune et Vice-présidente du Conseil Général du Pas de Calais informait les dirigeants de l'association que la convention signée entre le Conseil Général et la Fédération Française d'Athlétisme prévoyait l'implantation de parcours de marche nordique sur le territoire de l'Arrageois. En novembre 2013, une fois les travaux de balisage des trois parcours terminés, la section marche nordique se mis en fonction.

En septembre 2014, naissait une nouvelle organisation : La Dainvilloise ; les courses non chronométrées sont réservées aux féminines, les randonnées sont ouvertes à tous.

Depuis la fusion-absorption de Dainville Animation Sport par le Dainville Athlétic club en janvier 2017, cette association prend en charge l'organisation des foulées dainvilloises.